Cyrille Photographe d’Architecture



Photographie et architecture



Choisir le photographe qui va immortaliser vos bâtiments est déjà tout un art. Si certains comptent sur le hasard, moi j’ai envie de vous poser une question. Une seule ! Vos œuvres méritent-elles l’excellence ? Si la réponse est oui, vous venez de trouver votre photographe.

Cyrille, photographe d’architecture, je m’emploie à déceler, capter et sublimer le plus beau de vos maisons d’habitation, bâtiments, sites immobiliers, d’entreprise, commerces, etc.



Chaque photographe a son style, je vous l’accorde. Selon Jean-Michel Wilmotte architecte : « Un bâtiment reflète l’identité du client avant celle de l’architecte ».

À mon sens, la photographie, c’est la même chose. Elle reflète l’identité du bâtiment et non celle du photographe. Être un bon professionnel, c’est considérer l’objet de sa création comme un être à part entière avec une identité, et ce, quel que soit le style du photographe.

Mais l’identité d’un bâtiment, c’est quoi ?



Photographie d’architecture | Une rencontre avant tout



Quand je regarde une construction, je visualise les lignes, les matières, la lumière. Pour créer votre image, celle de votre bâtiment et de son architecture, je dois prévoir le shooting dans les conditions opportunes pour mettre en beauté votre maison.


Vous voyez un mur, un toit, des fenêtres ? Je vois des lignes, des lignes horizontales, verticales. Je visualise le jeu des perspectives plus ou moins filantes, fuyantes : toit plat, pentu ou toit-terrasse. Je jauge la profondeur, je joue avec les effets artistiques, les espaces et les volumes pour mettre en valeur votre bâtisse. J’apprécie les alentours, le jardin, le parc, la piscine, un pont, etc. Bref, l’environnement qui accueille votre bâtisse. Racontez-moi votre maison, votre immeuble d’habitationLa Baule, Herbignac ou Baden), commercial (Saint-Etienne du Bois) ou d’entreprise. Je vous écoute !



Une architecture se compose de matières. Décrivez-moi les vôtres. Pierres ancestrales, élément contemporain ou ultra moderne ? Ossature en bois massif , compact ou vitré ?

Une douce osmose des couleurs et des époques ! Immeuble haussmannien ou corps de ferme, établissement public ou monastère, l’architecture reflète tant de richesses conceptuelles. Selon que vous vous situez en ville ou en campagne, à la mer ou à la montagne, l’ambiance de la photo prend une tout autre dimension. Quelle âme habite votre maison? Dites-moi pourquoi vous avez choisi tel matériau ou tel autre. Discutons ensemble de l’image que vous souhaitez percevoir à travers votre photographie.



Enfin, les formes s’inscrivent dans la lumière. Éclairez-moi ! Je veux tout savoir. L’ensoleillement, à quelle heure les rayons inondent les fenêtres, et comment se forment les ombres ? Votre construction prend-elle la clarté quand le ciel grisonne, et quelle façade accueille la lueur du jour ? L’heure bleue, si vous ne connaissez pas, je vous montrerai. Nombre de critères influencent les prises de vue, je réfléchis et planifie mes heures d’intervention pour une révélation idéale et optimale.



Au-delà de l’architecture



La photographie d’architecture relève avant tout d’une rencontre entre les éléments et les matériaux. C’est précisément cet amalgame qui forge l’identité d’un édifice ou d’un bâtiment public (gare de Rennes). Pour poser cet ensemble sans jamais le figer, je vous écoute, je vous entends. Et je traduis par l’image votre construction, mais aussi l’état d’esprit dans lequel vous l’avez conçue, dans lequel vous vivez ou travaillez. C’est en échangeant que je saurai si vous préférez les photos créatives ou classiques.



Contactez-moi et discutons, vous, votre construction et moi ! Je me rends disponible, à proximité de Nantes, Vannes, Saint-Nazaire, la presqu’île guérandaise, et dans tous les Pays de Loire. Encore plus loin ? Pas grave ! Je serai là.

Envie de vous promener au hasard de mes réalisations de photos d’architecture ? Faites comme chez vous, mes photos sont une invitation au voyage, au pays de la construction architecturale.

Mes derniers reportages photographiques

Cliquez sur une photo pour visionner l'ensemble des photographies d'architecture du dossier